Qualité des articles

 

A la mode, oui ! Mais priorité au bien-être de bébé! Et dans le respect de l'environnement tant que possible !

Soucieux du bien-être des nouveau-nés et des tout-petits, Azawé a sélectionné des créateurs associant la recherche du bien-être de bébé aux tendances de la mode sans léser l'aspect environnemental.

Vous remarquerez en parcourant nos pages que nous avons pris soin de choisir des créateurs dont la fabrication des produits respectent certaines valeurs, disposent d'une certaine éthique.

 

Une majorité de créateurs issus de l’agriculture biologique ou utilisant des matières 100 % naturelles.

 

Parce que la santé de bébé est notre priorité, nous avons privilégié des vêtements fabriqués à partir de matières premières de qualité ne présentant aucune substance nocive pour les enfants.

Plusieurs de nos créateurs fabriquent ainsi leurs produits exclusivement à partir de coton bio ou de matières premières 100% naturelles tels que Limobasics, Kik&Boo, Ethig Bag, Super Gino, Les Petits Parisiens ou en partie tels que Sayari ou Maison Gabrielle Lemaitre.


Afin que vous puissiez distinguer les articles présentant ces caractéristiques, nous avons pris soin de faire apparaitre un petit sigle “bio” sur les fiches des produits concernés.

L'agriculture biologique est un système de culture spécifique qui exclut l'usage d'engrais et de pesticides chimiques et d'Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Les textiles et tissus sont labellisés par un organisme qui vérifie que la culture de la fibre avant tissage a bien été réalisée selon les critères de l'agriculture biologique.

Certains créateurs disposent, par ailleurs, de certifications dont vous trouverez plus de détails ci-dessous :

 

  •  Le label Gots (Global Organic Textile standard)

La certification GOTS est un système de certification de produits textiles qui permet de garantir l'origine biologique des fibres et assure qu'à toutes les étapes de production et transformation du textile les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l'environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits).

 

 Ce label a été mis au point au début des années 1990 pour répondre au besoin des consommateurs et du grand public, de trouver des textiles sans risques pour la santé. Jusqu'à ce qu'il soit introduit, il n'y avait pas de label fiable pour le consommateur pour juger de la qualité humano-écologique des textiles, ni de critère de sécurité homogène pour les entreprises de l'industrie du textile et de l'habillement permettant une évaluation valable des éventuelles matières nocives contenues dans les produits textiles.
Ce label signale aux consommateurs finals avertis l'intérêt supplémentaire d'une sécurité testée vis-à-vis de l'écologie humaine.

Source : http://www.oeko-tex.com/oekotex100_public/index.asp?cls=03.

 

 

Des produits majoritairement fabriqués en Europe ou issus du commerce équitable

 

Nous mettons un point d'honneur à ce que les produits que nous distribuons soient fabriqués dans le respect de certaines valeurs nous assurant ainsi une bonne qualité des produits.

Aujourd'hui, plus de 80% des produits que nous vendons sont fabriqués en Europe. Nombre d'entre eux proviennent d'une Europe Occidentale (France, Espagne, Italie, Grande Bretagne) où la préservation des ateliers de production est difficile et même rare.

En outre, certains articles sont faits à la main.

Parmi nos produits fabriqués hors Europe se trouvent des produits issus du commerce équitable parmi lesquels des collections fabriquées au Nepal (Poppy), Vietnam (La Faute a Voltaire),....

La mode dite équitable suppose que l'ensemble de la filière respecte les règles du commerce équitable, c'est à dire d'un partenariat commercial Nord / Sud fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dans les échanges, afin de parvenir à une plus grande équité. Il a pour but, d'assurer un développement durable sur la base d'une rémunération décente des producteurs.

 

 


AccueilAccueil